Sport ancestral, la Muay Thaï ou boxe Thaïlandaise est l'art martial le plus populaire d'asie du sud-est. Pratiqué dans le monde entier par plus d'un million de personnes, c'est l'un des sports de combat les plus populaires.
En Thaïlande, la Muay Thaï représente bien plus qu'un sport, c'est une philosophie de vie, un métier et un ascenseur social.
Ma passion pour cet art martial remonte à mon enfance. Les valeurs portées par cet art font écho à mon cheminement personnel. Endurance, détermination, dépassement de soi, combativité, maîtrise de soi, respect de l'autre. Dans tous ces aspects la Muay Thaï agit comme une école de vie. Peur, rage, joie, déception, courage, toutes ces émotions que l'ont trouve dans la boxe Thaï nous confrontent à notre connaissance de soi.
Si la Muay Thaï est bien un sport de combat où deux combattants s'affrontent, c'est avant tout un moyen de se combattre soi-même. C'est à mes yeux la consécration de l'art noble.
Dans cette série, prise au Chaweng Stadium de Koh Samui, j'ai eu l'occasion de suivre une école de Muay Thai de l'île : la "Yodyut Muay Thai Academy". Cette soirée de combat résulte de semaines d'entraînements intensifs pour chaque combattant.
Mon regard s'est naturellement porté sur l'aspect physique et combatif de ce sport mais aussi sur sa grâce et sa beauté que l'on retrouve dans les mouvements des combattants.
Dans certaines photos on pourrait même occulter le fait qu'il s'agisse d'un sport de combat et faire la transposition au monde de la danse.
Ceci est mon travail.

You may also like

Back to Top